TechViz sur BFM Business: « Chroniques et Coup de Pouce à une start up »

29/06/2013

BFM Business en parle: Regardez la video

TechViz a inauguré le 18 juin dernier un showroom dans lequel on peut visualiser des objets en 3D et en relief et même pénétrer dans des environnements virtuels. De la 3D immersive en temps réel.

Comment fonctionne ce système de visualisation de modèles 3D en réalité virtuelle ?

Les gens rentrent dans une petite pièce de dix mètres carrés à peu près, dont les murs et le sol sont des écrans. Ils portent des lunettes 3D, les mêmes que vous utilisez au cinéma. Celles-ci sont équipées de capteurs de mouvement.

Une fois équipées, vous pouvez vous déplacer autour de l’objet en 3D en relief que vous visualisez. Vous avez également un petit joystick qui vous permet de saisir l’objet, de le faire pivoter, éventuellement de détacher certaines parties.

Est-ce que qu’une entreprise qui veut travailler en VR doit changer le logiciel 3D quand elle utilise un système comme celui proposé par TechViz ?

Pas du tout. TechViz n’est pas un logiciel de simulation 3D, TechViz se branche sur le logiciel de simulation 3D existant comme Catia de Dassault Systèmes, AutoCAD, d’AutoDesk ou même Google Earth. Le logiciel VR récupère le flux d’information 3D et via un système de caméras et de miroirs, recrée l’image sur les murs de la petite salle.

Quels sont les domaines d’application de ces salles immersives ?

Les domaines industriels où il faut faire du prototypage et de la simulation comme l’aéronautique, l’aérospatial, l’automobile, même la prospection pétrolière. On peut citer le Commissariat à l’énergie atomique qui installait une de ces petites salles pour pouvoir justement simuler toutes les procédures de démantèlement des centrales nucléaires en cas de problème.

Combien coûte une salle immersive ?

Le showroom de TechViz tel qu’il est présenté dans le 13ᵉ arrondissement de Paris, coûte à peu près 100 000 €. D’autres modèles peuvent être beaucoup plus chers, mais il faut savoir qu’il y a 20 ans à peu près, une salle de ce type coûtait 1 million d’euros et qu’en plus les équipements étaient propriétaires. Aujourd’hui, TechViz s’appuie sur un réseau de partenaires d’une douzaine de fabricants qui utilisent des solutions standards du marché.