19/07/2013 Travailler immergé dans un espace en 3D !


Travailler immergé dans un espace en 3D ! – Les techniques de l Ingenieur


La technologie TechViz XL offre de nouvelles façons de travailler et de collaborer en industrie, recherche, chimie, biologie et encore bien d’autres domaines. Elle vous immerge dans un espace 3D interactif au cœur de vos prototypes !



La technologie TechViz XLoffre de nouvelles façons de travailler et de collaborer en industrie, recherche, chimie, biologie et encore bien d’autres domaines. Elle vous immerge dans un espace 3D interactif au cœur de vos prototypes !


L’aéronautique, l’automobile, l’architecture, les systèmes d’information géographique (SIG), mais aussi la biologie et la génétique sont bouleversés par l’arrivée de la visualisation immersive et stéréoscopique en trois dimensions (3D). Cette technologie facilite le travail des designers et des ingénieurs en permettant d’explorer virtuellement un produit sous toutes ses facettes avant de lancer la phase de production.


La technologie permet de visualiser en grandeur nature et en 3D un prototype ou un modèle virtuel à partir de ses données contenues dans l’un des 200 logiciels de travail compatible. La projection se fait sans conversion de données et en temps réel. L’opérateur peut alors interagir avec l’environnement 3D pour changer un élément du design : une couleur de voiture, agrandir une distance, ajouter, changer ou déplacer un objet… De nombreuses options, telles que l’enregistrement vidéo, l’assemblage virtuel, le « finger tracking », la fusion de scènes 3D ou l’annotation digitale sont possibles !


Un travail facilité et plus rapide


Grâce à cette technologie, il est par exemple possible de se « promener » à l’intérieur d’un sous-marin. Il est ainsi possible de vérifier la hauteur sous plafond, les distances entre les éléments, déplacer des objets pour améliorer l’agencement, etc. De leur côté, les constructeurs automobiles peuvent améliorer le design beaucoup plus facilement. Il leur est, par exemple, beaucoup plus facile de choisir une couleur et la forme de la voiture grâce à un rendu « réel » en grandeur nature. Le fait de pouvoir zoomer et de vérifier chaque recoin permet d’améliorer le prototype avant sa construction.


Cette technologie est aussi utilisée par les constructeurs de centrales nucléaires et par les compagnies pétrolières pour décider de la réalisation d’un forage. Dans l’aéronautique, elle sert à construire les nouveaux modèles d’avions et, dans le secteur agricole, elle est très utilisée par les constructeurs de moissonneuses-batteuses américains.


ci-dessus : Vue externe de l’espace immersif de 50 m2. Les entreprises intéressées peuvent l’expérimenter au siège social de Techviz, au 63 boulevard Massena, Paris 13e. © TechViz


Les applications de la technologie sont presque infinies dès lors qu’elles nécessitent des constructions de modèles ou de prototypes coûteux. Le logiciel Techviz 3D permet d’améliorer le design dès les premières étapes, sans avoir à construire ces prototypes.« La solution immersive stéréoscopique de TechViz permet de réduire les coûts de production, plus besoin de construire systématiquement des maquettes physiques pour observer un produit sous tous les angles, explique Alexis Vartanian, Directeur Technique de TechViz.« La technologie permet aussi de vérifier les données et de faire des changements en temps réel », rappelle-t-il.


Des partenariats fructueux


Plusieurs entreprises se sont regroupées pour créer cet environnement 3D virtuel, immersif et interactif. Entre autres, la société TechViz édite le logiciel, Christie s’occupe des projecteurs, Da Lite des écrans, PNY des cartes graphiques, ART GmbH des capteurs de position, Volfoni des lunettes, HP des ordinateurs et Anticyp Simulation s’occupe de l’intégration finale. Il est possible d’acquérir le tout pour environ 400 000 euros, contre 2 millions d’euros y a encore quelques années. Le prix devrait encore sensiblement diminuer au fur et à mesure que les ventes se développeront.


Pour promouvoir cette technologie, TechViz et ses partenaires ont créé un espace immersif de 50 m2 en juin 2013, au sein d’une salle de visualisation sur quatre faces. Elle permet de nombreuses démonstrations de visualisation d’applications de modèles 3D afin d’illustrer l’étendue des capacités de la solution. Les clients sont au rendez-vous et l’intérêt est grandissant. « Chaque jour, nous avons au moins deux entreprises importantes qui viennent tester la technologie », confie Alexis Vartanian.


Ci-dessous : Grâce aux lunettes et aux détecteurs de mouvement, il est possible de se déplacer à l’intérieur du prototype. © TechViz


Par Matthieu Combe, journaliste scientifique