Le CAVE permet une immersion complète dans un environnement 3D !

Qu’est-ce qu’un CAVE ?

Un CAVE (Cave Automatic Virtual Environment* – Environnement virtuel automatique) est une solution avancée de visualisation, prenant la forme d’une pièce à 4 côtés, et qui combine haute résolution, projection stéréoscopique et les graphiques 3D pour offrir une expérience graphique immersive dans un environnement virtuel. Le CAVE permet à plusieurs utilisateurs d’être en totale immersion dans le même environnement virtuel, en temps réel. La plupart des CAVE ont 4 côtés (3 murs et un sol).

Le CAVE permet à ses utilisateurs de :

  • Sentir le modèle 3D flotter dans l’espace tout en visualisant leurs mains et celles des autre utilisateurs
  • Analyser des données spatialement associées
  • Naviguer dans des environnements grandeur nature
  • Se concentrer sur ses données avec un système d’affichage, logiciel, système informatique et support entièrement intégrés.

Aménagement type d’un CAVE :

Un CAVE type contient les aménagements suivants :

  • Des parois arrière et latérales de projection
  • Une projection sur plancher
  • Des détecteurs de mouvements sur les parois
  • Un système vidéo

Les utilisateurs du CAVE portent une paire de lunettes de réalité virtuelle qui affichent une image en trois dimensions via un processus appelé « stéréoscopie« . L’effet 3D est créé en affichant deux images – une par œil – ce qui permet au cerveau d’interpréter la profondeur de des objets. Avec l’aide d’un système de détection qui enregistre les actions de l’utilisateur à l’intérieur du CAVE, le point de vue de l’utilisateur est défini pour afficher les images avec la bonne perspective.

Le logiciel de réalité virtuelle TechViz XL

Grâce à TechViz XL, l’utilisateur pourra naviguer dans ses modèles 3D et interagir dans une échelle 1:1. avant que son produit ne soit conçu. Facile d’utilisation et flexible, TechViz XL peut afficher plus de 200 applications de modélisation 3D sans conversion de donnée. En agissant comme un driver, TechViz XL affiche des applications comme CATIA V5 ou V6 (maintenant appelée 3DExperience), PTC, Siemens, Autodesk, Intergraph, Aveva, Unity, en lançant simplement l’application et en chargeant le modèle.

TechViz CAVE - VR Showroom

TechViz CAVE Immersive Showroom
TechViz CAVE - VR Showroom

CAVE Virtual Reality System: A visualization solution to create a complete immersive experience!

What is a CAVE?

A CAVE (Cave Automatic Virtual Environment) virtual reality system is  a room-sized, advanced visualization solution that combines high-resolution, stereoscopic projection and 3D computer graphics to create a complete immersive experience of a virtual environment. The CAVE allows multiple users to become fully immersed in the same virtual environment and at the same time. Most CAVE have four sides (three wall and a floor) and the most advanced have six sides.

The CAVE allows users to:

  • Feel the 3D model floating in space, while still seeing their hands and other people
  • Analyze spatially-related data
  • Navigate in life-sized environments
  • Focus on data with a fully integrated display, software, computing and support solution

Typical CAVE set up

A typical CAVE set up includes the following equipment:

  • Rear projection walls
  • Down projection floor
  • Tracking sensors in the walls
  • Video

CAVE users wear a pair of Virtual Reality glasses which display a three dimensional image via a process known as stereoscopy. The 3D effect is rendered by displaying two images – one per eye – which allows the brain to interpret the depth of the objects. With the help of a tracking system which records the person’s actions inside the CAVE, the point of view of the user is defined to display the images with the right perspective.

TechViz XL Virtual Reality Software

Thanks to TechViz XL, a VR software, the users will be able to navigate within their 3D models in 1:1 scale and visualize their product before it is actually built.  Easy and flexible, TechViz XL can display more than 200 3D modelling applications without data conversion. Acting like a driver, TechViz XL displays applications such as CATIA V5 or V6 (now 3DExperience), PTC, Siemens, Autodesk, Intergraph, Aveva, Unity by just starting the application and loading the model.

TechViz CAVE - VR Showroom

TechViz CAVE Immersive Showroom
TechViz CAVE - VR Showroom